SCOHPICA-Proches Aidant∙e∙s : comprendre les trajectoires et expériences des proches aidant·e·s
Le projet SCOHPICA veut faire entendre la voix des professionnel·les de santé et des proches aidant·es – les deux maillons indispensables de notre système de santé – à travers la création d’une cohorte nationale.
https://scohpica.ch/
Cette enquête permettra de mieux comprendre les trajectoires individuelles, mesurer le bien-être des professionnel·les et des proches aidant·es, tout en identifiant les causes d’insatisfaction et les conditions favorisant la qualité des pratiques professionnelles et de l’aide aux proches. Les résultats de l’enquête seront diffusés en continu sur une plateforme interactive. Un panel d’expert∙es concerné∙es par ces thématiques participera à chaque étape du projet afin de s’assurer que ce dernier reflète leurs préoccupations.
Et si vous deveniez, vous aussi, actrice ou acteur du changement en partageant votre vécu professionnel ou de proche aidant·e ? Contribuez à ce projet d’utilité publique afin d’améliorer vos conditions d’exercice et d’assurer de meilleures prises en charge. Rendez-vous sur www.scohpica.ch. En vous inscrivant, vous pourrez remplir une fois par année
un questionnaire en ligne; vous pourrez également participer à un entretien individuel si vous le souhaitez.
Dans les années à venir, les proches aidant∙e∙s (PA) seront de plus en plus sollicités pour apporter soins et soutien aux personnes fragilisées dans leur entourage. Certes, l’activité d’aide à un proche va souvent de soi pour les PA. Cependant, elle peut les exposer à divers risques qui doivent être connus de toutes et tous, en particulier parce que cette aide va augmenter à cause de la pénurie de professionnel·les de santé.
Tout comme pour ces derniers, les PA doivent avoir la possibilité de faire connaître au grand public et aux politiques suisses : (1) leurs expériences au fil du temps ; (2) l’influence de l’aide offerte sur le déroulement de leur vie et sur leur bien-être. Les informations collectées permettront de piloter et adapter finement les politiques de soutien aux PA ces prochaines années.
Tous les PA âgés de 18 ans et plus sont invités à compléter chaque année le même questionnaire (durée 30 min) pour identifier, au fil du temps, ce qui favorise, ou non, leur bien-être et facilite, ou non, cette activité.
Les PA ayant déjà répondu au questionnaire en 2024 et/ou 2025 seront recontactés directement par l’équipe de recherche pour la nouvelle collecte de données.
Si vous vous reconnaissez, rendez-vous sur www.scohpica.ch pour compléter le questionnaire en ligne ou faites-nous signe si nous pouvons vous aider à le remplir.
En attendant la publication des résultats 2025, les résultats de l’étude pilote 2024 sont consultables.
N’hésitez pas à les découvrir en suivant ce lien : https://scohpica.ch/resultats/