26 janvier – Pour que le décès de Théo ouvre sur un meilleur accompagnement en psychiatrie
Le lundi 26 janvier, une journée d’action a lieu pour que le décès de Théo ouvre sur une amélioration concrète de l’accompagnement des personnes autistes (et plus largement des personnes en situation de handicap) lorsqu’elles sont orientées en psychiatrie. Vous trouverez plus d’informations en bas de ce message.
Ce drame nous rappelle une réalité difficile : dans les situations de crise, l’isolement, la contention et les mesures de contrainte peuvent devenir des réponses “par défaut”, alors qu’elles devraient rester exceptionnelles, encadrées, tracées et réévaluées, avec un regard pluridisciplinaire.
Dans le canton de Vaud, nous avons la chance d’être mieux dotés que certains autres cantons grâce à des garde-fous tels que le COREV et l’ODEV
Ces dispositifs ne sont pas “un luxe administratif” :
ils protègent les personnes et leurs droits fondamentaux
- ils soutiennent les équipes face aux situations complexes (auto/hétéro-agressivité, crises, épuisement, décisions difficiles)
- ils garantissent un monitoring et une traçabilité des mesures de contrainte
- ils favorisent une lecture pluridisciplinaire, limitant les risques d’escalade et d’abus
- ils encouragent une culture de prévention, de formation et d’alternatives à la contrainte
Ce que je je réalise au travers de ce drame, c’est le canton de Vaud est “bien loti”, et c’est précisément pour cela qu’il est important de mettre en lumière et défendre ces garde-fous.
Ils doivent non seulement continuer, mais aussi amener des évolutions : davantage de formation, plus de coordination avec la psychiatrie, davantage de solutions alternatives, une prise en compte des compétences des proches et une véritable continuité de l’accompagnement.
🙏 Comment vous pouvez aider, dès maintenant :
- En relayant ce message autour de vous (professionnels, institutions, proches, réseaux)
- En rappelant l’importance du COREV et de l’ODEV dans vos échanges
- En soutenant une culture de prévention : alternatives à la contrainte, désescalade, adaptations TSA, environnement sensoriel, anticipation des crises
- En restant attentifs à ce que ces dispositifs soient renforcés et jamais affaiblis
Merci à chacune et chacun de vous.
C’est ensemble, et en réseau, qu’on évite que ces drames se reproduisent.
Avec mes meilleurs messages,
Lise Morgenthaler
Présidente – Autisme Vaud
À l’occasion de l’ouverture du procès contre deux médecins de la clinique de Königsfelden
Veillée pour Theo : les personnes autistes ont besoin d’une meilleure protection en psychiatrie
Le 30 décembre 2020, Theo W., âgé de 18 ans, est retrouvé inconscient sur le sol d’une chambre d’isolement des Services psychiatriques d’Argovie (PDAG). Le 2 janvier 2021, le jeune homme autiste décède à l’Hôpital universitaire de Zürich des suites d’un grave traumatisme crânio-cérébral. À l’ouverture du procès contre deux médecins-chefs adjoints des PDAG, une veillée aura lieu le lundi 26 janvier 2026 devant le Tribunal de district de Brugg.
Par cette veillée, Autistinnen.ch et des individus engagés commémorent un jeune autiste décédé il y a cinq ans après des semaines d’isolement à la clinique psychiatrique de Königsfelden – et rendent visible le fait que sa mort n’est pas un cas isolé.
Par l’appel lancé simultanément, les organisateur·rice·s demandent :
https://veillee-pour-theo.lovable.app/#signup-form
- la révision du rapport du Conseil fédéral sur le trouble du spectre de l’autisme datant de 2018 et son adaptation à l’état actuel des connaissances scientifiques
- un examen systématique des mesures et pratiques cantonales dans la prise en charge des personnes autistes dans les établissements psychiatriques
- des formations initiales et continues obligatoires pour les professionnel·le·s, afin que les personnes autistes et celles présentant d’autres handicaps invisibles soient protégées, comprises et traitées de manière appropriée
- des règles claires et un contrôle effectif concernant le recours à l’isolement et à d’autres mesures de contrainte
Pourquoi Theo est décédé
En mai 2020, les parents de Theo W. cherchent de l’aide auprès des Services psychiatriques d’Argovie (PDAG). Theo, alors âgé de 17 ans, est admis en hospitalisation. Les troubles du comportement de l’adolescent autiste se sont nettement aggravés pendant la pandémie de COVID-19 et en raison du stress scolaire, et les parents ne savent plus comment faire face à la situation.
À la clinique, l’autisme de Theo est toutefois à peine pris en compte. À la place, il développe des troubles obsessionnels de plus en plus sévères. Plusieurs tentatives des parents pour ramener Theo à la maison échouent.
Le 18 novembre 2020, Theo est transféré dans le service pour adultes. Il y est placé pendant plus de 30 jours dans une chambre d’isolement. Cela se produit malgré des connaissances scientifiques bien établies sur les effets délétères d’un isolement prolongé sur la santé, et bien que les rapports de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent mentionnent explicitement que Theo a un fort besoin de mouvement et nécessite de nombreuses promenades.
Durant cette période, le personnel soignant observe pendant plusieurs jours que Theo s’automutile. Malgré des blessures visibles à la tête et de nombreux hématomes sur l’ensemble du corps, il n’est transféré à l’hôpital que lorsque le personnel de la clinique le retrouve inconscient au sol.
Trois jours plus tard, Theo décède des suites d’un grave traumatisme crânio-cérébral. Il venait tout juste d’avoir 18 ans.
La procédure pénale devant le Tribunal de district de Brugg vise des médecins responsables. Mais l’affaire Theo ne concerne pas uniquement des manquements individuels. Elle met en évidence des déficits structurels fondamentaux dans la prise en charge des personnes autistes dans les établissements psychiatriques.
Les personnes autistes sont insuffisamment protégées en psychiatrie. Il manque des compétences spécialisées spécifiques, des standards contraignants et une surveillance étatique efficace. L’isolement continue d’être utilisé, bien que ses effets nocifs soient scientifiquement bien documentés – en particulier pour les personnes autistes.
Informations complémentaires:
https://veillee-pour-theo.lovable.app/#signup-form
Analyse (humanrights.ch) : Prise en charge institutionnelle des personnes autistes en Suisse
Documentation du cas (humanrights.ch) : Theo W. – Chronique d’une mort annoncée en psychiatrie