Appel à témoignage – pénurie de personnel dans le travail social

Nous avons le plaisir de relayer un appel à témoignages destiné aux parents d’enfants accueilli·es en institutions.

Le prochain numéro des Pages romandes (mars 2026) traitera de la pénurie de personnel dans le domaine du travail social. Les institutions peinent à trouver des professionnel·les formé·es et une fois engagé·es, le turn over (changement des équipes) est important. Le Canton de Vaud notamment est à risque de pénurie car les salaires sont plus bas que dans les autres cantons.

De nombreuses études traitent du sujet sous l’angle des professionnel·les
ou directions d’institution. J’aimerais pouvoir inclure le regard d’un parent ayant un jeune en institution dont l’encadrement n’est pas optimal et mettre en avant les conséquences sur les jeunes et leurs familles.

Le témoignage peut bien sûr se faire de manière anonyme. Votre jeune n’est pas suffisamment encadré·e? Sa prise en charge laisse à désirer par manque de personnel formé? Peu d’activités sont proposées en raison d’un manque d’accompagnant·es par exemple?
Contactez-moi!

Sarah, directrice des Pages romandes et maman d’un jeune homme porteur du X fragile
Sarah.cornaz@bluewin.ch

À propos de Pages romandes

Pages Romandes est une revue trimestrielle suisse romande centrée sur les thématiques liées aux handicaps et à la pédagogie spécialisée.
Elle publie quatre numéros par an et traite à chaque fois d’un sujet spécifique, dans une approche de partage d’expériences, de réflexion et de diffusion de recherches. 

Pourquoi ses articles sont importants pour les personnes autistes

Plus d Informations sur :  https://pagesromandes.ch/

Comments are closed.