Nouveaux ateliers d’habiletés sociales de l’Orif

Depuis des décennies, l’Orif offre des prestations spécialisées d’orientation, de formation et d’intégration professionnelles à des personnes atteintes dans leur santé ou en difficultés. 

Depuis plusieurs années maintenant, devant l’augmentation des demandes et des besoins spécifiques des personnes avec TSA, l’Orif adapte ses dispositifs d’accompagnement, en étroite collaboration avec son réseau de partenaires spécialisés, de coachs et/ou de pairs-aidant·es.

L’Orif forme ses collaborateur·rices. Alors que l’ensemble du personnel d’encadrement a été sensibilisé, diverses formations sont proposées à des collaborateur·rices « spécialistes » : formations en interne ou auprès des prestataires spécialisés (HETSL, autisme suisse romande, HETSFR, Enikos, etc).

Particulièrement confronté aux demandes de prise en charge des personnes avec TSA, l’Orif Pomy compte notamment plusieurs collaborateur·trices ayant suivi un CAS en autisme ou une formation dispensée sur plus de 20 journées en coaching / soutien au projet professionnel, sous l’égide de consultant·es spécialisé·es en autisme, Mme Zbinden Sapin et M. Rougemont, d’Enikos.

Afin de favoriser le maintien en emploi ou une intégration durable sur le marché du travail, l’Orif sensibilise les entreprises aux caractéristiques et aux difficultés des personnes qui présentent une perception différente du monde et propose des adaptations possibles pour mieux tirer profit de leurs nombreux atouts. 

Enfin, en 2019, avec l’appui d’un docteur en psychologie de l’Université de Montpellier, spécialiste reconnu de l’autisme, l’Orif Pomy a développé ses propres ateliers d’habiletés sociales, en partant des besoins identifiés sur le terrain. Organisés en 6 sessions d’une heure et demie, ces ateliers visent à renforcer l’estime de soi, soutenir la réalisation d’un projet socioprofessionnel et faciliter l’intégration sur le 1er marché de l’emploi

Désormais, ces ateliers sont ouverts à des jeunes ou adultes qui ne suivent pas de mesure au centre Orif, pris en charge ou non par l’Office de l’Assurance-Invalidité. Le diagnostic doit être posé, et reconnu par les participant·es.

Télécharger ici le descriptif complet

Télécharger ici le calendrier des ateliers d’entrainement aux habiletés sociales 2024-2025

Contacts et renseignements :
Alessia Cochet, responsable équipe sociale
Séverine Broillet, répondante sociale
058 300 13 11

Comments are closed.