Formation « Participation sociale et Convention de l’ONU »

Afin de mettre en œuvre le droit à la participation sociale et à l’intégration pleines et effectives, il faut comprendre la portée de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). En mars 2022, un rapport de l’ONU a vivement critiqué la manière dont la Suisse met en œuvre la CDPH. En avril 2023, l’initiative pour l’inclusion a été lancée. Il est indispensable que les personnes en situation de handicap prennent conscience des fondements de la Convention et s’engagent à les faire appliquer afin de mieux s’auto-représenter.

Si vous souhaitez mieux connaître vos droits et les défendre, cette formation est pour vous !

Vendredi 19 avril 2024 module 1, de 13h30 à 16h30, en ligne
Vendredi 26 avril 2024 module 2, de 13h30 à 16h30, en présentiel (Lausanne)

La formation vous permettra, entre autres :

  • d’approfondir le sens et les buts des articles de la CDPH avec un accent sur l’autonomie et de l’accessibilité
  • d’identifier les lacunes de mise en œuvre en Suisse
  • de réfléchir à des pistes et à des actions pour mettre en œuvre les droits des personnes en situation de handicap

Un interprétariat en langue des signes est assuré. La formation n’est pas adaptée aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Si un intérêt se manifeste, l’organisation d’une formation équivalente en langage simplifié est envisageable.

Inscription :
– en ligne sur https://agile.ch/fr/artikel/formation-onu-avril-24/
– le nombre de participant·es est limité à 12.
– le délai d’inscription est jusqu’au 8 avril 2024.
– la finance d’inscription s’élève à CHF 100.-, à verser sur le compte CCP 30-16945-0 ou IBAN CH49 0900 0000 3001 69450, mention «Formation CDPH». Vous recevrez ensuite une confirmation. La finance d’inscription ne sera pas remboursée en cas d’annulation à partir du 12 avril.

En savoir plus? Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, vous pouvez consulter le site d’Agile.ch (https://agile.ch/fr/artikel/formation-onu-avril-24/) ou contacter Catherine Rouvenaz.

Comments are closed.