
HackaHealth Lausanne – Recherche de projets
HackaHealth est une association qui développe des solutions personnalisées aux défis du quotidien que des personnes en situation de handicap (appelées « challengers ») rencontrent. À cette fin, cette association organise notamment des hackathons de 48 heures pendant lesquels des créateur·rices, développeur·euses et ingénieur·es travaillent ensemble avec les challengers afin de prototyper et fabriquer des dispositifs ciblant spécifiquement leurs besoins. Outre ces prototypes, l’événement a aussi un objectif humain, l’inclusion et l’intégration des challengers au sein des équipes du hackathon.
Depuis trois ans, l’association a également mis en place un cours à l’EPFL permettant à des étudiant·es de master de travailler directement avec des personnes en situation de handicap sur des projets donnés.
L’équipe de HackaHealth est actuellement à la recherche de challengers souhaitant proposer un défi de la vie quotidienne pour participer à leur futur hackathon qui se déroulera pour la première fois à Lausanne, du 20 au 22 octobre 2023 sur le Campus de l’EPFL.
Des adaptations peuvent être mises en place durant le hackathon pour les personnes sur le spectre de l’autisme, par exemple en étant dans des petites salles avec un nombre limité de personnes à l’intérieur, les bruits et autres stimulations extérieures y seront réduits autant que possible.
L’équipe de HackaHealth est très flexible si vous ne pouvez pas être présent·e l’entier des 3 jours du Hackaton ; par exemple, un parent ou un proche peut être majoritairement présent et vous ne venez que pour de petits moments selon vos possibilités. Il est aussi possible de mettre en place des appels visio pour certains moments de discussion.
N’hésitez pas à leur faire part de vos besoins.
Où et quand : Le prochain hackathon aura lieu sur le campus de l’EPFL du 20 au 22 octobre prochain.
Projets : Les divers projets proposés couvrent une grand variétés de besoins. Il peut s’agir de besoins liés à des activités de la vie quotidienne, par exemple l’alimentation, la communication, les déplacements au domicile ou à l’extérieur, l’utilisation d’appareils ménagers, des activités de loisirs sportives ou artistiques, etc. Un projet n’a pas besoin d’être précisément défini pour être proposé. Il peut simplement s’agir d’une idée que l’équipe de l’association pourra affiner avec vous.
Pour proposer un projet : Si vous avez une idée , vous pouvez l’envoyer par mail à HackaHealth. Une personne vous contactera ensuite pour en parler avec vous.
Implication : En fonction de la complexité du projet, ce dernier pourra être sélectionné pour le hackathon ou pour le cours à l’EPFL. Dans les deux cas vous serez un membre à part entière de l’équipe.
– Dans le cas du Hackathon votre présence sera requise le vendredi soir, le samedi et le dimanche dans la journée.
– Dans le cas du cours, plusieurs rencontres avec les étudiant·e·s seront organisées.
Financement : Aucune contribution financière n’est demandées aux personnes porteuse de projets.
Intéressé·e ? N’hésitez pas à contacter HackaHealth pour plus d’information et pour participer à leur prochain hackathon ! :
E-mail : info@hackahealth.ch
Site web : https://www.hackahealth.ch/home-fr