Nouveau service d’accompagnement sur le réseau des transports publics lausannois

Les Transports publics lausannois – TL, en collaboration avec la Croix-Rouge vaudoise, proposent une nouvelle offre en phase pilote.

Partant du constat que les trajets en transports publics sont compliqués pour de nombreuses personnes en situation de handicap, en particulier en périodes de travaux en ville, et dans un souci d’inclusivité, les TL ont décidé de mettre sur pied un service d’accompagnement.

Ainsi, les personnes ressentant un besoin d’accompagnement dans les transports publics peuvent contacter le service clientèle des TL au 021 621 01 11 48h avant le trajet prévu.

Lors de ce contact, il sera établi un formulaire (à remplir pour chaque trajet) avec des informations personnelles, ainsi que les modalités du trajet, comme le lieu de rendez-vous (domicile, arrêt de bus), la destination, l’heure, et le type de handicap.

Le service clientèle prendra alors contact avec la Croix-Rouge, qui cherchera un·e bénévole dans son réseau.

Si le retour se fait dans l’heure, la personne bénévole peut attendre, sinon il faut organiser un deuxième trajet, avec probablement une autre personne.

Cette offre est gratuite et s’adresse aux personnes qui normalement peuvent prendre les transports publics seuls et qui ont la capacité à se faire comprendre. L’offre est gratuite, hors tarif des transports publics.

En résumé :

Quoi : service d’accompagnement dans les transports publics lausannois
Comment : 021 621 01 11. Modalités du trajet à déterminer
Quand : 48h à l’avance
Qui : toute personne avec un handicap ressentant un besoin d’aide pour prendre les transports public
Où : Zones 11-12-15-16-17-18-44-50-51-52
Combien : accompagnement gratuit, prix du billet

 

Comments are closed.