Formation : prévention des violences sexuelles chez les personnes en situation de handicap·s – Système des Drapeaux

Formation : l’application du système des drapeaux avec des personnes en situation de handicap·s ou dans des institutions spécialisées

SANTÉ SEXUELLE SUISSE diffuse en Suisse un outil d’évaluation des comportements sexuels appelé «Sensoa Flag System©» (le Système des Drapeaux en français, www​.flag​sy​stem​.org/) depuis 2020. L’approche du Système des Drapeaux se base sur une vision positive de la santé sexuelle et les droits sexuels. Elle peut être utilisée dans tout contexte d’intervention et a été reconnue comme étant une mesure de santé publique pour lutter durablement contre les violences sexuelles. Formation de deux jours, le 23 septembre et le 4 octobre 2022, à l’intention des professionnel·les de la relation socio-éducative.

L’utilisation de cet outil vise trois objectifs principaux :

  • Évaluer un comportement sexuel impliquant des adultes, éventuellement en situation de handicap, à l’aide de six critères et quatre drapeaux (vert, jaune, rouge et noir).
  • Favoriser les discussions au sujet des comportements sexuels entre professionnel∙les d’une institution.
  • Offrir des pistes pédagogiques pour accompagner les adultes concerné·es dans ces situations.

Objectifs
1. Prendre connaissance du Système des drapeaux et tester la méthodologie sur des cas fictifs : connaitre et utiliser des critères objectifs pour évaluer une situation impliquant un comportement sexuel et développer une réponse structurée en fonction des publics
2. Identifier les utilisations possibles dans son contexte professionnel

Public
Professionnel·les travaillant dans des institutions accueillant des personnes en situation de handicap. Aucun prérequis concernant la santé sexuelle n’est nécessaire.

Formation en présentiel

Si la situation sanitaire le permet, cette formation se déroulera en présentiel à l’espace Dickens à Lausanne. Dans le cas contraire, elle aura lieu par zoom.

Inscription
Nous vous remercions d’envoyer un e-mail à info@sante-sexuelle.ch pour vous inscrire en mentionnant votre nom et votre employeur.

Finances d’inscription : 500.-

Contact : annelies.steiner@sante-sexuelle.ch, T. 021 661 22 33

En savoir plus? 

 Rendez-vous sur le site de santé-sexuelle.ch.

Comments are closed.