A (ré)écouter : émission radio « Vacarme » consacrée à l’autisme

L’émission

Des rires, des cris, des murmures, des éclats de voix. Vacarme raconte la vie dans ce qu’elle a de sonore, chaotique et surprenant. Ses reporters bâtissent chaque semaine cinq reportages autour d’une question intime ou collective, politique ou poétique, romande ou planétaire. Ils·elles rapportent des tranches de vie, relaient des idées, font émerger des réflexions. A l’affût dans le raffut.  https://www.rts.ch/

Vacarme, Autisme: voir le monde autrement
semaine du 13 au 17 juin 2022
RTS-La Première

Cliquez sur ce lien pour accéder au podcast de l’émission

Reportages de Bastien Confino
Réalisation : Didier Rossat
Production : Raphaële Bouchet

Programme

LUNDI 13.06.22
Diagnostiquer l’invisible
Diagnostiquer un trouble du spectre autistique (TSA) dans les premières années de vie permet de profiter de la plasticité cérébrale et d’en prévenir les inconvénients. Si les méthodes permettent aujourd’hui de repérer les enfants avec TSA entre 12 et 18 mois, beaucoup d’entre eux – et en particulier les filles – passent entre les gouttes, parfois même jusqu’à l’âge adulte.

MARDI 14.06.22
Bienvenue dans mon univers
Comment intégrer au mieux les personnes avec trouble du spectre autistique (TSA) dans le monde des neurotypiques? L’association Ici TSA (TSA pour Tous sont accueillis) œuvre au sein des structures médicales pour qu’elles soient plus adaptées aux personnes avec autisme. Visite de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, à Lausanne, en compagnie de Cédric, pair praticien.

MERCREDI 15.06.22
Le champ des possibles
Les institutions viennent souvent en soutien des familles lorsqu’un membre vit avec un trouble du spectre autistique. Delphine Gonin, une maman concernée, et Émilie Deladoey se sont lancées dans la création d’un centre d’accueil de jour. Quant aux éducateur.ices de la Strada, à Lausanne, en référence aux récents abus et maltraitances dans le foyer genevois de Mancy, ils expliquent comment ils sont amenés à gérer la violence.

JEUDI 16.06.22
Parlez-vous «lathène»?
Vault Entity est une artiste avec un trouble du spectre autistique. Depuis sa plus tendre enfance, elle a créé et développé un pays imaginaire, l’Orophée, avec sa géographie, son histoire, sa politique, sa langue. Ses oeuvres sont exposées à la galerie Syndrome artistique. Vault Entity raconte sa vie avec TSA et ses difficultés à s’intégrer dans la société.

VENDREDI 17.06.22
Sortir de sa bulle
À l’école, lorsqu’un enfant présente un TSA, la tendance est de l’inclure dans des classes ordinaires. Mais cela demande une préparation du corps enseignant, des camarades et des parents. Et certains enfants préfèrent garder le secret plutôt que d’affronter le regard des autres.

DIMANCHE 19.06.22
Les Echos de Vacarme
En Suisse 0,6 à 0,8% de la population vit avec un trouble du spectre autistique (TSA). Un quart des ces personnes sont atteintes d’un trouble sévère. Des chiffres en augmentation dans la plupart des pays, pour des raisons encore floues (immigration de populations plus fortement atteintes, naissances de plus en plus prématurées, diagnostics plus poussés…). Les graves dysfonctionnements et maltraitances qui se sont produits dans le foyer de Mancy, à Genève, ont mis en lumière les manquements dans la prise en charge et l’accompagnement de ces personnes. Ils révèlent aussi la grande méconnaissance qui entoure le TSA, qui n’est pas une maladie, mais un symptôme très variable selon les personnes. Inclusion à l’école, au travail, vie en institution… Quelles structures proposer? Comment intégrer les personnes avec TSA dans le monde des «neurotypiques»? Comment perçoivent-elles ce monde?

 

Comments are closed.